Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume baroque
6 janvier 2013

Brigitte Bardot au pays de la fourrure, un comble !

Déclarant qu'elle ne supportait plus la France, Brigitte Bardot a confié au journal Nice-Matin qu'elle irait trouver refuge en Russie si rien n'était fait pour sauver Népal et Baby, les deux éléphantes de 42 ans à qui ont a diagnostiqué une tuberculose et qu'il est question d'euthanasier.

Le tribunal administratif de Lyon a  confirmé le 21 décembre un arrêté préfectoral condamnant les deux pachidermes appartenant au cirque Pinder et prêtés à un zoo lyonnais. Gilbert Edelstein, le président du cirque Pinder, est allé jusqu'à demander une grâce présidentielle pour sauver ces animaux, mais le tribunal a retenu le risque de propagation de la maladie à l'homme.

"Dans une douleur" et "une rage folle de voir cette impuissance" selon ses dires, Brigitte Bardot a fait paraître un communiqué publié vendredi dans lequel elle dit regretter que les propositions de sa fondation pour sauver Baby et Népal n'aient pas été étudiées : "Si ceux qui ont le pouvoir ont la lâcheté et l'impudence de tuer les deux éléphantes (...), j'ai pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays, qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux" a déclaré l'ancienne actrice qui milite depuis des années pour la cause animale.

Celle qui "ne supporte plus ce pays" pourrait donc rejoindre Gérard Depardieu - à qui Vladimir Poutine vient d'offrir la nationalité russe - prochainement. Dans son interview accordée à Nice-Matin, Brigitte Bardot évoque en effet son admiration pour le président russe : "Je lui trouve beaucoup d'humanité. A chaque fois que je lui demande quelque chose, en principe, il me l'accorde. Il a fait plus pour la protection animale que tous nos présidents successifs." Mais chers artistes, cher M. Depardieu, chère Mme Bardot, auriez-vous oublié que vous fuyez vers un pays où la liberté d'expression est extrêmement contrôlée et où les Droits de l'Homme ne sont pas respectés ?

Peu importe, pourrait répondre Brigitte Bardot. Au moins "là-bas, il n'ont pas l'Aïd-el-Kébir..." Certes, mais tout le monde porte de la fourrure.

 

Elisa Gorins.

Publicité
Commentaires
J
Ah, ça, c'est l'effet Harley Davidson! Les français, en tout cas, ne sont pas dupes et sentent encore la connerie à dix kilomètres.
Plume baroque
Publicité
Archives
Publicité